28 Oct. – Conférence O. Hamant

Le collectif culturel DéCLIC, en partenariat avec « Les Coquelicots » collectif citoyen du territoire pour la défense de la biodiversité locale, reçoit Olivier Hamant, chercheur à l’INRAE, pour une conférence La 3eme voie du vivant : En étudiant les systèmes vivants, ne pourrions nous pas apprendre une autre façon d’habiter la Terre ? La question est posée !

–> Réservation recommandée : https://www.billetweb.fr/afdl-3eme-voie

Éléments de réponse apportés lors de cette soirée : Les marques de l’humanité sont omniprésentes sur Terre : l’âge des humains est surtout l’âge de la performance et du contrôle. En miroir, les multiples impacts sur notre milieu questionnent les valeurs de ce « progrès » et sa trajectoire. Alors que faire? De nombreuses solutions du développement durable paraissent bien contreproductives. La perspective d’un ralentissement général ne mobilise pas non plus. En étudiant les systèmes vivants, nous pourrions apprendre une autre façon d’habiter la Terre. Alors que les sociétés humaines modernes ont mis l’accent sur l’efficacité et l’efficience au service du confort individuel, la vie se construit plutôt sur la fragilité, les fluctuations, l’incohérence… au service de la résilience du groupe. Cette « 3ème voie du vivant » a déjà ses pionniers: habitat participatif, agroécologie, ateliers de réparation, biens communs, … Elle pourrait bien dessiner un autre chemin pour construire l’âge de la robustesse et de la coopération, contre le dogme de la performance.

Olivier Hamant est chercheur à l’INRAE, explorant notamment comment les plantes utilisent les forces pour contrôler leur croissance. Il dirige également l’institut Michel Serres qui engage recherche, formation, art & science autour de la nouvelle relation entre humanité et nature. En 2022, il publie « la 3ème voie du vivant » chez Odile Jacob.

Pour en savoir plus sur DéCLIC : Le collectif culturel DéCLIC