
DéCLIC expose Pauline Effantin & Gilbert Fraisse

Le thème Exposition proposé par DéCLIC a la particularité de déployer des œuvres sur le territoire, pour une exposition éclatée – pendant deux semaines du 2 au 16 juin – au plus près de la population : Mairies, bibliothèques, bureaux de postes, écoles, commerçants, … A l’issue, les œuvres sont regroupées à la Tour d’Anjou pour une exposition d’ensemble les 17 et 18 Juin
Cette année il s’agit dune exposition réunissant deux artistes du territoire : Pauline Effantin et Gilbert Fraisse.
– Pauline Effantin est la seule artiste en France créatrice de mobiles sur bois flotté. Un art épuré, silencieux, apaisant qui s’est révélé en elle, en Tunisie, sur le bord des plages.
Pin, eucalyptus, acacia, olivier, mimosa… des branches ou de minuscules fragments, humbles intimités des arbres, arrachées par les vents et façonnées par la mer, qui révèlent leur force, leur poésie. Imaginez leurs voyages sur la Méditerranée. Chaque morceau de bois a une énergie à partager. Chaque ligne, chaque nuance est unique. Je les cherche, les recueille, les considère un à un. A l’affût du juste équilibre, les reliant au métal, au verre, à l’eau, à la terre, à la pierre, je dessine avec eux dans l’espace une calligraphie en mouvement … En apesanteur dans le silence du vide et du cercle, le bois flotté se révèle, et dans le souffle qui l’anime, à nouveau, voyage… Et s’il nous parlait de notre propre voyage ?

–> Aperçu du travail de Pauline par ici : Découvrir Pauline
– Gilbert Fraisse a toujours été attiré par le bois. Cette relation semble unique, tout comme les multiples créations que ce matériau noble, vivant, chaleureux, issu de la nature, peut lui offrir. Un matériau devant lequel il est tombé en amour et qu’il a totalement apprivoisé pour en faire ce qu’il désire.
Depuis toujours Gilbert est attiré par le bois et toutes les possibilités de création qu’il offre. Matériau naturel, vivant, chaleureux, il est aussi écologique et renouvelable sur le long terme. Sa couleur, son veinage, son odeur et son toucher procurent des sensations qu’aucun autre matériau n’offre. L’âge de la retraite venu, c’est le côté « magique » du tournage qui l’a séduit. Ses sources d’inspiration sont nombreuses : La nature, l’art japonais. Il aime les lignes fluides, les formes douces non agressives « zen ». Ses créations allient la minutie de la technique à l’élégance de la ligne ; parfois apparaissent des mélanges de matières et l’empreinte du temps.

–> Aperçu du travail de Gilbert par ici : Exposition de Juin 2022
–> Cette exposition sera donc visible du 2 au 16 juin 2023 sur les communes de Agnin, Anjou, Bouge Chambalud et Sonnay. Les œuvres seront ensuite rassemblées à la tour d’Anjou les 17 et 18 juin (De 10h à 18h) pour une exposition de l’ensemble.
–> Pour Changer d’air, rejoignez nous donc le 17 juin à 18h30 pour le vernissage en présence des artistes !