Notre histoire

Tout commence donc en 2005 ...

2005

Le commencement

Les communes d’Anjou, Bougé-Chambalud et Sonnay s’engagent sur une démarche de diagnostic social participatif et partagé, et sollicitent des habitants pour participer à l’enquête, à l’analyse des résultats et aux préconisations.
2006

Fin de la démarche de diagnostic

  • Deux préconisations : Rendre visible un territoire de vie sociale intercommunal et créer un pôle de soutien aux initiatives des habitants.
  • Un besoin en direction des enfants et des jeunes.
  • Une question : que faire maintenant ?
2007

Année de structuration

  • Les trois communes engagées dans le diagnostic sollicitent la municipalité d’Agnin. Celle-ci, au vu des résultats de l’enquête, décide de s’engager aussi dans la construction du futur projet.
  • Pour agir, les habitants avec le soutien des communes décident de créer l’association « AU FIL DE LAMBRE ». Les statuts sont établis et un premier Conseil d’Administration de 14 membres habitants et 8 membres de droit est constitué.
2008

Année d’organisation

  • Les communes décident de créer les temps du Relais Assistants Maternels (RAM) et un centre de loisirs pour les vacances. Elles signent avec la CAF un Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) et confient la gestion de ces actions à Au Fil de Lambre. Pour cela, un Comité de Pilotage composé d’élus et d’habitants est constitué en Mai.
  • Parce que les préconisations du diagnostic se rapprochent des missions des structures d’animations locales, l’association sollicite ce type d’agrément auprès de la CAF de Vienne. L’association mettra alors en œuvre un rallye découverte, et le SEL.
  • Le Conseil d’Administration est renforcé avec 19 membres habitants (maxi 20 sur statuts).
  • Un poste à mi-temps de « coordonnateur de l’animation et du développement de la vie sociale intercommunale » est créé.
2009

Mise en place

  • Mise en place d’un secrétariat d’accueil des familles et transfert des locaux administratifs d’Anjou à Sonnay (ancienne cure).
  • Organisation d’un forum intercommunal des associations en octobre.
2010

Premier bilan et questions

  • Des questions sur les places d’accueil au centre de loisirs et sur l’économie du projet sont traitées lors du Comité de Pilotage, pour préparer l’avenir de l’association.
  • Parmi un choix de trois scénarios, le Comité de Pilotage puis les Conseils municipaux choisissent un scénario intermédiaire (augmentation des places d’accueil et passage en centre social), élargissant de fait les missions de l’association.
2011

Année de développement

  • Un nouveau CEJ est signé entre la CAF et les communes pour intégrer de nouvelles places au centre de loisirs (2011-2014).
  • L’association reçoit son premier agrément centre social et élargit son intervention autour de trois missions :
  1. Proposer des activités ou services individuels et familiaux (RAM, centre de loisirs…).
  2. Accompagner des projets collectifs d’habitants pour répondre à leurs besoins et envies (sorties intercommunales jeunesse, chantier haricots…).
  3. Agir sur des actions d’intérêt plutôt général qui vont concerner certaines catégories d’habitants, sans pour autant être le porteur de l’action (Forum Logement et cadre de vie, Diagnostic petite enfance, Chantier haricots pour les jeunes de 15 à 18 ans avec l’association Au fil des légumes qui sera renouvelé en 2012 avec appui important de bénévoles…).
  • Structuration d’une équipe d’animation avec embauche de salariés, précédemment mis à disposition par le Centre Social de St Romain de Surieu. En décembre, les bureaux administratifs sont installés dans de nouveaux locaux construits sous la Mairie de Sonnay.
2013

Nouveau projet, évolutions

L’association élabore un nouveau projet avec les partenaires et notamment les élus des communes et obtient le renouvellement de son agrément centre social par la CAF de l’Isère, pour quatre ans.

Dans ce projet, elle agira sur deux axes :

  • Le développement de sa vie associative et de ses ressources humaines.
  • Le travail sur trois questions sociales : la construction de politiques sociales locales, l’isolement et la précarité, et l’accompagnement social.

Mais durant cette période, les besoins évoluant, le contexte changeant, les idées et les projets émergeant, le projet initial évolue :

Lancement des ateliers en direction des personnes âgées et travail autour des rythmes scolaires.

2014

Centre de loisirs

Suite à la réforme, les communes décident de créer un centre de loisirs le mercredi après l’école et confient la gestion à Au Fil de Lambre en septembre. L’association engage aussi une démarche de projet autour du vieillissement et, suite aux questions soulevées par le chantier haricots, avance l’idée du Parcours Acrobatique en Hauteur.

2015

Projet famille, collectif culture, emploi des jeunes

L’association élabore un projet en direction des familles, lance le « Collectif Culture » (qui deviendra DéCLIC) et le projet sur l’emploi occasionnel des jeunes. C’est en cette année 2015 que les premières pierres sont posées pour la première Fête du jeu qui aura lieu en janvier 2016.

2017

Un nouveau projet social

L’association élabore un nouveau projet avec les partenaires et notamment les élus des communes, et obtient le renouvellement de son agrément centre social par la CAF de l’Isère, pour quatre ans.

Dans ce projet, elle agira sur trois axes :

  1. Permettre aux habitants de pouvoir choisir de vivre sur les communes.

2. Favoriser la cohésion sociale sur le territoire.

3. Contribuer au développement des liens familiaux et à l’exercice de la fonction parentale.

2019

EPCI EBER

Naissance de l’Etablissement Public de Coopération Intercommunal Entre Bièvre et Rhône. Il est le fruit de la fusion des anciennes communautés de communes du Pays Roussillonnais et du Territoire de Beaurepaire.

1/ Les actions jeunesse s’ouvrent à de nouvelles expériences :
-En développant la mobilité internationale (formation à destination de l’animateur jeunes, échange franco-allemand au cours de l’été).
-En contribuant au projet Publics Invisibles porté par EBER, Au Fil de Lambre s’inscrit comme un acteur de remobilisation vers l’emploi.

2/ Signature d’un nouveau et dernier CEJ entre AFDL et les 4 communes pour la période 2019-2022 qui intègre une action née fin 2018 : le Jokobus. A compter de 2023 le CEJ sera remplacé par un Contrat Territorial Global (CTG) conclu à l’échelle d’EBER.

2020

Crise sanitaire COVID-19

L’activité du Centre Social est durement impactée tout au long de l’année et évolue au rythme des mesures sanitaires.
– Au cours des phases de confinement, de déconfinement, de couvre-feu, Au Fil de Lambre se réinvente pour poursuivre ses missions : Atelier cuisine en visio, café papotage, ciné plein air, AG en visio, ludothèque en click and collect…
– Au Fil de Lambre entame cette même année un travail d’évaluation de l’utilité sociale de ses actions jeunesse. Ce projet d’évaluation est une démarche collective des 5 centres sociaux présents sur EBER, soutenue par la CAF et pilotée par la fédération des centres sociaux de l’Isère. Il a pour but de constituer un référentiel-socle, base pour des travaux en commun et pour valoriser l’apport des centres sociaux sur un territoire.
-C’est dans ce contexte que l’association débute le renouvellement de son 3ème projet Social.

2021

Élaboration nouveau projet social

Au Fil de Lambre élabore un nouveau projet avec les partenaires et notamment les élus des communes, pour obtenir en 2022 le renouvellement de son agrément centre social par la CAF de l’Isère, pour quatre ans.

Dans ce projet, elle agira sur trois axes :

1/Être un lieu ressources

-Impulser la création d’un espace dédié Centre Social pour accueillir tous les habitants (en lien avec le projet familles).

-Repositionner l’itinérance sur les 4 communes afin d’être au plus près des populations.

-Favoriser l’accès aux droits et aux services pour améliorer les conditions de vie sur la communauté de communes.

-Élargir le champ des actions jeunesses pour mobiliser de nouveaux publics.

2/Développer les solidarités locales

-Maintenir et créer des moments et des espaces d’échanges et de convivialité pour que les habitants se rencontrent.

-Renforcer la veille sociale du territoire afin de soutenir les plus fragiles.

-Construire des dynamiques de solidarité pour soutenir les habitants.

-Positionner la jeunesse comme un acteur clef sur la communauté de communes dans le but de les impliquer dans la vie locale.

3/Agir avec et pour les familles

-Favoriser la transmission intergénérationnelle et interculturelle afin de renforcer les liens entre les familles du territoire.

-Accompagner les familles afin de les soutenir dans leur organisation et leur fonction éducative.

-Construire des dynamiques de solidarité qui soutiennent la fonction parentale.

Ce contenu peut aussi vous intéresser