Le SEL

Le SEL – Système d’Échange Local – d’Au Fil de Lambre existe depuis 2008. C’est un groupement d’habitants qui échangent des services, des savoirs et des biens. Mais avant tout, le SEL est constitué pour valoriser les savoirs, les savoir-faire et la responsabilité de chacun par la coopération, pour développer les relations, le lien entre les personnes et la solidarité.

Comment cela fonctionne-t-il ? Le principe du SEL est basé sur le constat que tout individu possède des compétences, des moyens ou du temps qu’il peut échanger avec les autres sans utiliser d’euros. Leurs échanges se font au moyen d’une unité d’échange choisie par les membres du SEL : le galet. Concrètement, lorsque je reçois un livre ou de l’aide informatique, je ne paie pas avec des euros, j’échange avec un membre auquel je transmets des unités d’échange (galets) qu’il pourra utiliser, quand il le voudra, pour acquérir ce qu’il aura choisi dans un autre échange. Pour connaître ce que chacun propose, les personnes qui auront signé la charte du SEL (les adhérents) recevront un annuaire et un catalogue répertoriant les offres/demandes et les coordonnées de chacun. Par ailleurs, les offres et demandes peuvent être renouvelées lors des réunions mensuelles, tous les 16 du mois.

Enfin, le SEL organise aussi des animations collectives (danse folk, soirées jeux, vide jardin …) dont certaines sont ouvertes aux non selistes (soirée conte, conférences…)

Pour plus d’informations, téléphonez à l’accueil du Centre Social ou venez directement à la réunion mensuelle.

Ce contenu peut aussi vous intéresser