Projets d’habitants

Impulser & Soutenir

Le Centre Social accompagne les projets collectifs des habitants pour répondre à leurs envies et à leurs besoins.

Et il n’y a pas d’âge pour cela. Par exemple, l’atelier gym douce a été crée à la demande des personnes qui avaient participé à l’atelier prévention des chutes organisé par le service autonomie du département et le centre social.

Petite recette pour un beau projet collectif :

  • Refuser de s’interdire,
  • Agiter son idée avec d’autres et mélanger les points de vue,
  • Prendre son courage à deux mains (de toute façon on risque juste de réussir …)
  • Toquer à la porte du Centre Social.
  • Laisser reposer (et oui, il faut un peu de patience)
  • Rechercher les moyens dont on dispose
  • Et enfin se lancer en montrant que c’est super …

Quelques projets d’habitants

DéCLIC, Collectif culturel

Le collectif culturel DéCLIC, est composé d’habitants bénévoles qui souhaitent participer au développement culturel du territoire. Il établit un programme d’actions autour de cinq grands thèmes : Projections films et documentaires, Expositions, « Le Goût de la scène » (des soirées alliant découverte gustative et culturelle), Sorties au spectacle et des conférences de l’Université Populaire, en partenariat avec les centres sociaux voisins.

SEL, Système d’Échange Local

Le SEL est un groupement d’habitants qui échangent des services, des savoirs et des biens sans utiliser l’Euro. Leurs échanges se font au moyen d’une unité choisie par les membres du SEL : le galet (= 1min). Concrètement, j’échange un service contre des ”galets“, qui me permettront à mon tour de faire appel à un membre pour un autre service au moment voulu. Le SEL est régi par une charte qui doit être acceptée par chaque nouveau membre, qui se verra alors remettre le guide des offres et demandes. Réunion collective tous les 16 du mois (sauf vendredi et week-end, alors la réunion est reportée au lundi.)

TAF’S

TAF’S est un groupe de jeunes âgés de 15 à 18 ans, accompagné par le Centre Social Au Fil de Lambre. Il propose ses services aux habitants des communes du territoire. Les rémunérations se font grâce au Chèque Emploi Service Universel. Les tâches réalisées sont variées : nettoyage de voiture, rangement de bois après livraison, entretien de jardin, montage de meubles, gardien de maison, arrosage des plantes, promenade d’animaux, et bien d‘autres… Le groupe est ouvert à tous les jeunes de cette tranche d’âge.

Alors, et vous, quelle est votre idée ?

Ce contenu peut aussi vous intéresser