Notre histoire
Le Centre Social Au Fil de Lambre est une association intercommunale dédiée à l’animation et au développement de la vie sociale du territoire. Il est ouvert à l’ensemble des habitants des 4 communes d’Agnin, Anjou, Bougé-Chambalud et Sonnay et offre accueil, animations, activités et services à finalité sociale et culturelle.
Tout commence en 2005 lorsque les communes d’Anjou, Bougé-Chambalud et Sonnay s’engagent sur une démarche de diagnostic social participatif et partagé, et sollicitent des habitants pour participer à l’enquête, à l’analyse des résultats et aux préconisations.
3 maisons pour un Centre Social
Maison des services & des activités (Dimension individuelle) | Maison des projets (Dimension Collective) | Maison de la citoyenneté (Dimension d’intérêt général) |
Activités régulières et services adaptés aux besoins exprimés par les habitants | Accompagnement de projets collectifs des habitants pour répondre à leurs besoins | Développement du pouvoir d’agir des habitants sur les questions de société concernant leur territoire |
Activités pour toute la famille Sorties de loisirs & culturelles Accompagnement à la scolarité Ateliers linguistiques, de cuisine, d’informatique Permanences sociales et juridiques Soutien à la parentalité | Départs en vacances et sorties Soutien à la vie associative locale Valorisation des pratiques artistiques des habitants Appui à la création et animation de groupes (habitants, locataires, parents, seniors…) | Organisation de débats Soutien aux initiatives concrètes des habitants (échange de services…) Appui à l’implication des habitants dans les instances (centre social, comité de quartier, conseil citoyen…) Mobilisation de collectifs autour de problématiques spécifiques locales |
Le Projet Social
Au Fil de Lambre est une association née en 2005 d’un diagnostic social porté par des habitants et conduit par la Fédération des Centres Sociaux de l’Isère. De cette démarche, aboutira en 2008 l’obtention d’un agrément CAF de structure d’animation de la vie locale qui fit d’Au Fil de Lambre un Centre Social en 2011.
Au cours de ces 10 années d’élaboration, le Centre Social a clarifié ses missions vis-à-vis de ses partenaires (communes, associations locales, CAF), développé des services et des projets, structuré une équipe professionnelle, impulsé une vie associative participative au sein de ses instances. Le conseil d’administration a d’ailleurs toujours marqué sa volonté de faire d’Au Fil de Lambre, un espace de co-construction où habitants, acteurs publics, associatifs et institutionnels participent à ce « Commun » local.
La Gouvernance
La gouvernance du Centre Social s’appuie sur un conseil d’administration (CA) composé de 12 à 20 membres incluant 8 membres de droit issus des communes (dont les 4 maires) et sur un bureau de 6 membres (issus du CA).
L’engagement des habitants est quotidien. L’implication des habitants est importante dans l’activité du Centre Social.
Elle revêt différentes formes.
- Dans l’animation d’activités comme l’atelier Mémo Lambre et l’accompagnement à la scolarité.
- Dans la participation à des collectifs comme DéCLIC, TAF’S, la commission familles, la commission bien vieillir, la commission communication, le système d’échange local (SEL).
- Dans l’animation de collectifs comme DéCLIC et le SEL.
La Coopération avec les autres centres sociaux
Au Fil de Lambre travaille régulièrement avec les centres sociaux présents sur la communauté de communes EBER : le Centre Social du Roussillonnais, de l’Ile du Battoir, de l’OVIV et des Quatre vents, pour co-construire des projets avec les habitants et animer la vie locale.
Ce partenariat évolue vers :
– une coopération autour du Bien Vieillir avec les Centres Sociaux du Roussillonnais, les Quatre vents et Au Fil de Lambre,
– une coopération entre les centres sociaux ruraux (OVIV, les Quatre vents et Au Fil de Lambre) pour la jeunesse.