Au Fil de Lambre (AFDL) se situe dans l’Établissement Public de Coopération Intercommunal Entre Bièvre et Rhône qui est une nouvelle entité politique née en 2019 de la fusion de la communauté de communes du Pays Roussillonnais et de celle du Territoire de Beaurepaire.
Le territoire d’intervention d’AFDL a été défini dès ses débuts lors du diagnostic social sur les communes d’Anjou, Bougé-Chambalud, Sonnay puis rejoint un peu plus tard par Agnin.
Aujourd’hui, ces 4 communes siègent au conseil d’administration et sont engagées auprès d’AFDL par la voie d’une convention d’animation pluriannuelle.
Avec ce troisième projet social, Au Fil de Lambre s’engage dans une nouvelle étape de son développement porté par certains constats :
- Tout d’abord interne, avec ses 10 ans d’expérience, l’association a le recul suffisant pour mesurer sa compétence d’«Aller-vers» tout en constatant les limites de son itinérance.
- A l’échelon local ensuite, avec un nouvel environnement politique qui conduit l’association à un nouveau positionnement et de nouvelles perspectives sur le territoire.
- Enfin, il y a le contexte national dans lequel intervient ce travail, celui d’une crise sanitaire doublée d’une crise économique et sociale dont l’importance nous renvoie à l’impérieuse nécessité d’agir pour développer la solidarité et la responsabilité citoyenne envers notre environnement.
En conclusion
Le Projet Social 2022-2025 présente une architecture solide et cohérente et constituera un guide structurant pour l’action du Centre Social durant ces quatre années.
Il n’en restera pas pour autant figé et saura évoluer dans cette période en s’adaptant et en s’enrichissant de sa mise en œuvre tout en en restant à l’écoute des habitantes et habitants ainsi que des évolutions du territoire, des questions sociales qui le traverseront. Ce Projet Social va vivre tout en gardant le cap fixé en point de mire de son action pour en assurer sens et continuité.